Vin rouge vs vin blanc : lequel est le plus sain ?
Que vous préfériez le vin blanc ou rouge est généralement une question de goût.
Mais si vous voulez le choix le plus sain, lequel choisir ?
Le vin rouge a attiré beaucoup d'attention pour son potentiel soutenu par la recherche pour réduire le risque de maladie cardiaque et allonger votre durée de vie.
Le vin blanc a-t-il les mêmes avantages ?
Cet article passera en revue ce que vous devez savoir sur le vin rouge et blanc - comment ils sont fabriqués, à quoi faire attention et lequel est le plus sain.
Qu'est-ce que le vin ?
Le vin est fabriqué à partir de jus de raisin fermenté.
Les raisins sont cueillis, foulés et placés dans des seaux ou des cuves pour fermenter. Le processus de fermentation transforme les sucres naturels du jus de raisin en alcool.
La fermentation peut se produire naturellement, mais parfois les viticulteurs ajoutent de la levure pour aider à contrôler le processus.
Les raisins écrasés sont passés dans un pressoir qui enlève les peaux et autres sédiments. Que cette étape soit effectuée avant ou après la fermentation, ainsi que la couleur du raisin, déterminent si le vin devient rouge ou blanc.
Pour faire du vin blanc, les raisins sont pressés avant la fermentation. Le vin rouge est généralement pressé après fermentation.
Après cette étape, le vin est élevé en fûts d'acier inoxydable ou de chêne jusqu'à ce qu'il soit prêt à être mis en bouteille.
Quelle est la différence entre le vin rouge et le vin blanc ?
La principale différence entre le vin blanc et le vin rouge est liée à la couleur des raisins utilisés. Cela dépend également du fait que le jus de raisin est fermenté avec ou sans la peau du raisin.
Pour faire du vin blanc, les raisins sont pressés et les peaux, les pépins et les tiges sont enlevés avant la fermentation.
Cependant, pour faire du vin rouge, les raisins rouges foulés sont directement transférés dans des cuves et ils fermentent avec la peau, les pépins et les rafles. Les peaux de raisin prêtent au vin son pigment, ainsi que de nombreux composés de santé distinctifs trouvés dans le vin rouge.
Du fait de la macération avec les peaux de raisin, le vin rouge est particulièrement riche en composés végétaux présents dans ces peaux, tels que les tanins et le resvératrol (1Source de confiance).
Le vin blanc contient également certains de ces composés végétaux sains, mais généralement en quantités beaucoup plus faibles (2Source de confiance).
De nombreux cépages différents sont utilisés pour produire du vin, notamment le pinot gris, la syrah et le cabernet sauvignon.
Alors que les cépages rouges sont utilisés pour faire du vin rouge, le vin blanc peut en fait être fait à partir de raisins rouges ou blancs. Par exemple, le champagne français traditionnel est élaboré avec le cépage Pinot Noir rouge.
De nombreux pays produisent du vin. Certaines des principales régions viticoles se trouvent en France, en Italie, en Espagne, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie et en Californie aux États-Unis.
Alors que la plupart des régions cultivent plusieurs types de cépages, certains endroits sont particulièrement connus pour un ou deux, comme le Napa Valley Chardonnay, le Tempranillo espagnol et le Chenin blanc sud-africain.
BULLETIN DE LA LIGNE DE SANTÉObtenez des conseils de bien-être pour vous aider à atteindre votre prochaine étape
Les ouvre-bouteilles et tire-bouchon
Les tire-bouchons et les ouvre-bouteilles sont des éléments nécessaires de tout établissement de restauration qui souhaite servir du vin. Ces outils semblent être un sujet simple puisqu'ils n'ont qu'un seul but. Pourtant, il existe de nombreuses options et les choix pour le consommateur varient considérablement. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de tire-bouchons !
8 types de tire-bouchons et ouvre-bouteilles de vin
Chaque type de tire-bouchon présente des avantages différents et bien qu'ils ouvrent tous les bouteilles de vin, la façon dont ils sont utilisés pour retirer un bouchon varie d'un type à l'autre. Généralement pour utiliser un tire-bouchon, vous visserez la mèche au centre du bouchon. Ensuite, tirez lentement vers le haut jusqu'à ce que le bouchon soit retiré.
Vous trouverez ci-dessous les différents types de tire-bouchons et leurs instructions d'utilisation pour vous aider à déterminer quel tire-bouchon vous convient le mieux. Cette section est commandée avec les styles de tire-bouchon les plus couramment utilisés en premier.
1. Tire-bouchons traditionnels et à vis
L' ouvre-bouteille à vis est la conception la plus simple du groupe. Vous avez une poignée sur le dessus pour vous y tenir, avec une tige métallique recourbée en bas (cette partie est souvent appelée « ver »). Vous vissez le ver dans le bouchon, puis tirez sur la poignée pour faire sortir le bouchon.
Ils sont petits et abordables, ce qui en fait un accessoire fantastique à garder près de votre collection de vin. Cependant, le principal inconvénient de ce type de tire-bouchon est qu'il nécessite une certaine force du bras pour retirer le bouchon de la bouteille.
Certaines personnes peuvent avoir du mal à retirer le bouchon et constater qu'il leur faut un peu plus de temps pour ouvrir la bouteille, si elles peuvent même l'ouvrir du tout. Parce qu'ils sont plus difficiles à utiliser que la plupart des autres types d'ouvre-bouteilles sur le marché, les tire-bouchons traditionnels ne sont plus aussi populaires qu'avant. Malgré leur baisse de popularité, il y en a encore beaucoup à acheter si vous choisissez d'emprunter cette voie, y compris des modèles plus agréables qui conviennent aux collectionneurs.
Les tire-bouchons de poche, un sous-ensemble de la catégorie des tire-bouchons à vis, sont parmi les options les plus abordables que vous trouverez. Ils ne coûtent généralement que quelques dollars et, à l'exception du ver, sont entièrement en plastique. Au lieu d'une large poignée à saisir, ils ont un simple cercle assez grand pour que vous puissiez y glisser votre doigt pour tirer avec. Ils comprennent une housse, vous pouvez donc les glisser dans votre sac à main ou votre poche et les emporter partout où vous allez.
En résumé:
- Le premier design de tire-bouchon - les amateurs de vin sérieux en voudront peut-être un comme objet de collection.
- Plus difficile à utiliser que les modèles de tire-bouchons plus modernes.
- Nécessite beaucoup de force dans les bras.
- Peut prendre plus de temps pour ouvrir votre bouteille de vin.
- Versions « de poche » abordables disponibles et portables.
2. Clés de vin et tire-bouchons de serveur
Acheter une clé de vin sur AmazonLa clé à vin , parfois appelée tire-bouchon de serveur, ajoute un levier à l'équation. Cette conception vous permet de poser la clé de vin sur le dessus de la bouteille pour vous aider à retirer le bouchon.
Une clé à vin nécessite beaucoup moins de force de bras qu'un tire-bouchon traditionnel à vis, mais nécessite un peu d'habileté. Afin de retirer le bouchon en douceur, vous devez vous assurer de placer le ver au centre du bouchon, puis de le visser juste ce qu'il faut, ainsi que de reposer le levier sur le bord de la bouteille juste au bon endroit. angle.
Une fois que vous maîtrisez cette compétence, retirer le bouchon est un processus rapide. Mais, si vous le faites mal, il est possible que vous finissiez par déchirer ou fracturer le bouchon lorsque vous essayez de le retirer. Personne ne veut des morceaux de liège flottant dans son vin.
Une fois que vous maîtrisez l'utilisation d'une clé à vin, elles ne sont généralement pas trop difficiles à manipuler et elles ont l'avantage supplémentaire d'être légères et faciles à transporter (d'où leur association avec les serveurs). Les tire-bouchons de serveur incluent généralement un coupe-capsule intégré, pour plus de commodité.
En résumé:
- Abordable.
- Plus facile à utiliser que les ouvre-bouteilles à vis.
- Léger et portable, se replie souvent comme un couteau suisse.
- Il faut un peu de temps pour maîtriser l'art d'utiliser une clé à vin.
- Pas aussi facile à utiliser que les autres options d'ouvre-bouteille.
- Vient généralement avec un coupe-capsule.
3.Tire-bouchons ailés
Achetez un tire-bouchon ailé sur AmazonLe tire- bouchon ailé est probablement le type d'ouvre-bouteille le plus populaire. Cela nous amène un peu plus loin en termes de facilité d'utilisation. En ajoutant un levier supplémentaire, ce type d'ouvre-bouteille vous en donne un de chaque côté - "les ailes".
Ce levier supplémentaire vous permet de ne pas vous soucier de la pêche à la ligne. Lorsque vous tournez la poignée vers le haut, les ailes du tire-bouchon commencent lentement à se lever, puis tout ce que vous avez à faire est de les repousser toutes les deux et le ver tirera le bouchon hors de la bouteille.
Les tire-bouchons à ailettes ne nécessitent pas beaucoup de force ou de compétence pour être utilisés. C'est un processus relativement simple qui peut être fait avec un minimum d'effort. Cependant, ce type de tire-bouchon n'est pas recommandé pour ouvrir les bouteilles vieillies , car celles-ci sont susceptibles d'avoir des bouchons plus cassants ou sensibles. La force de tirer le bouchon avec un tire-bouchon à ailettes peut casser ou casser les vieux bouchons. Pour quelqu'un qui est plutôt un buveur de vin occasionnel, il est peu probable que cela devienne un problème.
Les tire-bouchons à ailettes ne sont pas aussi portables que nos deux premières options. Ils ne sont généralement pas lourds, mais ils ne peuvent pas être rangés facilement dans une poche ou un petit sac à main. Et si vous le faites, il est possible que les ailes attrapent quelque chose, ce qui fait que le ver sort et vous colle. Vous pouvez éviter cela en enroulant un élastique ou un élastique à cheveux autour des ailes.
Une autre considération est les matériaux dans lesquels le tire-bouchon est construit. Si vous optez pour l'une des options les moins chères, elles seront probablement faites de matériaux bon marché et susceptibles de s'effondrer. Pour une utilisation occasionnelle, cela ne posera probablement pas de problème. Mais si vous prévoyez d'utiliser souvent cet ouvre-bouteille, vous voudrez en acheter un plus durable et conçu pour durer.
En résumé:
- Populaire et abordable.
- Sans effort et facile à utiliser.
- Non recommandé pour les vins vieillis.
- Moins portable que les clés à vin et les tire-bouchons à vis.
- Peut facilement s'effondrer s'il n'est pas bien fait.
4. Tire-bouchons à levier
Achetez un tire-bouchon à levier sur AmazonLes tire- bouchons à levier sont encore plus faciles à utiliser que leurs homologues à ailettes. Ils ont des poignées qui maintiennent la bouteille de vin en place pendant que vous abaissez la vis à l'aide d'un levier, puis retirez-la simplement. C'est une façon simple et indolore d' ouvrir une bouteille de vin .
Puisqu'ils ne nécessitent aucune force de bras ou de main, les tire-bouchons à levier sont idéaux pour toute personne pouvant souffrir d'arthrite, du canal carpien ou de toute condition pouvant limiter la mobilité. Cette méthode d'ouverture du vin sans effort a fait de ce type d'ouvre-bouteille l'un des styles les plus populaires.
La catégorie des tire-bouchons à levier comprend de nombreuses variantes populaires, notamment le Houdini et le Rabbit. Ils sont populaires à offrir en cadeau car ils sont abordables, mais toujours un cran au-dessus des clés de vin et des tire-bouchons ailés. En tant que tels, ils coûtent plus cher que l'une ou l'autre de ces catégories, mais ils ont généralement l'air plutôt cool et sont extrêmement faciles à utiliser pour quiconque.
Malheureusement, certains tire-bouchons à levier ne fonctionnent pas bien avec les bouchons synthétiques, qui sont de plus en plus courants dans de nombreuses bouteilles de vin plus récentes. Si vous savez que vous avez tendance à boire des vins avec des bouchons synthétiques, assurez-vous de rechercher un tire-bouchon à levier qui annonce la possibilité de travailler avec des bouchons synthétiques et naturels.
En résumé:
- Extrêmement facile à utiliser.
- Ouvre les bouteilles de vin rapidement et efficacement.
- Coûtent généralement plus cher que les clés à vin, les ouvre-bouteilles à ailettes et à vis.
- Ne travaillez pas toujours avec des bouchons synthétiques.
- Ils sont très populaires à offrir en cadeau.
5. Ouvre-bouteilles automatiques et électriques
Achetez un ouvre-bouteille électrique sur AmazonAu fur et à mesure que nous parcourons la liste jusqu'à présent, les ouvre-bouteilles sont devenus de plus en plus faciles à utiliser. L' ouvre-bouteille électrique , comme vous vous en doutez, ne fait pas exception. Ceux-ci utilisent l'énergie tirée de batteries remplaçables ou intégrées qui sont chargées sur une base. Ce type d'ouvre-bouteille fait tout le travail pour vous. Vous placez l'appareil sur la bouteille de vin, appuyez sur un bouton, et ta da, le bouchon sort et votre vin est prêt à servir.
Les ouvre-bouteilles automatiques coûtent plus cher que la plupart des tire-bouchons à ailettes et des serveurs, et leur prix est généralement similaire à celui des tire-bouchons à levier. Le seul effort que vous aurez vraiment à faire avec ceux-ci est de vous assurer de les garder chargés ou de vous assurer que les piles sont remplacées lorsqu'elles sont épuisées.
Ils sont suffisamment petits pour être rangés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ou vous pouvez installer la base de chargement à côté de votre cave à vin , de votre crédence ou de votre étagère de rangement . Cela le gardera à proximité et toujours prêt à l'emploi.
Tout comme le cas des tire-bouchons à levier, c'est l'un des gadgets de vin les plus populaires à offrir en cadeau . Ils sont abordables, innovants et ont beaucoup de sens pour quiconque a les mains faibles.
En résumé:
- Extrêmement facile à utiliser.
- Ouvrez les bouteilles rapidement, sans travail de votre part.
- Coûtent plus cher que les tire-bouchons traditionnels, de serveur et à ailettes.
- Choisissez entre des modèles à piles et des modèles rechargeables.
- Idéal pour toute personne ayant une force de main ou de bras faible.
- Populaire à offrir en cadeau.
6. Ouvre-bouteilles Legacy
Achetez un ouvre-bouteille Legacy sur AmazonLes tire- bouchons hérités sont un style d'ouvre-bouteilles plus petit et peu connu. Un type que vous ne trouverez probablement qu'entre les mains des collectionneurs les plus dévoués.
Une relique exquise qui fait un clin d'œil aux vignerons du passé, les tire-bouchons hérités sont davantage un ouvre-bouteille haut de gamme qui a généralement un style orné ou antique. Ils sont généralement fixés sur un support ou conçus pour être montés sur le côté d'un bar ou d'une table. Cette conception rend les tire-bouchons hérités à la fois fonctionnels et décoratifs.
Cet ouvre-bouteille décoratif est idéal pour tous ceux qui souhaitent ajouter du style à leur cuisine ou à leur bar. Fonctionnellement, ils fonctionnent généralement de la même manière que les tire-bouchons à levier, il vous suffit d'appuyer sur un levier et de retirer le bouchon.
En raison de sa grande taille, de sa conception complexe et de son prix plus élevé, ces ouvre-bouteilles ne sont pas aussi largement disponibles que les autres types énumérés ci-dessus. Cependant, ceux qui sont disponibles sont généralement très luxueux et haut de gamme, ce qui en fait un excellent cadeau pour les collectionneurs et les connaisseurs .
En résumé:
- Plus cher que les autres tire-bouchons.
- Plus petite sélection à choisir en raison d'être moins commun.
- Décoratif et fonctionnel, parfait pour les bars de la maison.
- Idéal pour les collectionneurs de vin et les connaisseurs.
Facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un ouvre-bouteille
Maintenant qu'il est clair que trouver le meilleur ouvre-bouteille pour vous sera un peu plus compliqué que prévu, voici quelques-unes des principales considérations à prendre en compte lors de votre recherche.
Facilité d'utilisation
Comme vous l'avez probablement remarqué en parcourant la liste des types de tire-bouchons, l'un des principaux différenciateurs entre les différents tire-bouchons est la facilité d'utilisation. Si tout le monde trouvait les ouvre-bouteilles à vis faciles à utiliser, l'évolution de l'industrie du tire-bouchon se serait probablement arrêtée là. Dans l'état actuel des choses, beaucoup de gens ont du mal avec les modèles de tire-bouchon traditionnels et de serveur et préfèrent passer à quelque chose qui nécessite moins d'efforts. Sans oublier, une méthode qui pose moins de risque de petits morceaux de liège dans votre verre.
Les meilleurs choix absolus pour la facilité d'utilisation entrent dans les catégories levier et ouvre-bouteille électrique. Ces conceptions sont extrêmement faciles à utiliser, ne nécessitent aucune force ou compétence réelle et sont rapides. Ce sont les meilleures options pour toute personne ayant les mains faibles, l'arthrite ou le canal carpien - ou toute personne qui est juste un peu paresseuse. Si vous souhaitez ouvrir cette bouteille de vin sans effort, dépenser un peu d'argent pour acheter l'un de ces deux types d'ouvre-bouteilles en vaudra la peine.
Coût
Les tire-bouchons de poche peuvent coûter moins de 2 $. Certains tire-bouchons particulièrement haut de gamme peuvent coûter plus de 100 $ ( le New York Times en a même écrit un qui coûte plus de 400 $ ). Mais la grande majorité des tire-bouchons ailés et des clés à vin coûteront moins de 20 $. Le levier plus avancé et les ouvre-bouteilles électriques se trouvent souvent dans la fourchette de prix de 30 $ à 60 $.
Si vous voulez quelque chose de plus chic, de plus voyant ou qui promet de durer particulièrement longtemps, vous pouvez facilement dépenser beaucoup d'argent. Si vous voulez simplement quelque chose qui fait le travail sans trop d'effort, alors vous avez certainement beaucoup d'options avec une gamme raisonnable et abordable.
Style
Un grand nombre des différents types de modèles que vous envisagez apporteront une certaine élégance à l'équation. Même de simples tirettes à vis ou clés à vin sont disponibles en différentes couleurs, finitions ou en matériaux rares. Vous disposez également de nombreux tire-bouchons électriques disponibles dans une variété de couleurs ou offrant un bel effet d'éclairage lorsqu'ils sont en fonctionnement. Et puis vous avez des tire-bouchons hérités spécialement conçus pour la décoration.
Si un ouvre-bouteille aussi beau que fonctionnel est une priorité pour vous, alors soyez assuré que vous ne manquez pas d'options élégantes qui apporteront une beauté supplémentaire à votre comptoir de cuisine ou à votre bar.
Taille
Pour les serveurs, les voyageurs fréquents ou tous ceux qui prennent une bouteille en déplacement, un tire-bouchon facile à transporter est primordial. Voulez-vous quelque chose qui puisse facilement se glisser dans un sac à main ou une poche ? Est-il important pour vous que votre tire-bouchon soit léger ? En règle générale, une clé à vin ou un tire-bouchon sera le choix optimal si votre priorité est de trouver quelque chose de petit et léger, mais certains tire-bouchons à ailettes peuvent également faire l'affaire.
La plupart des tire-bouchons à levier seront probablement un peu gros pour être transportés facilement dans un sac à main. Les ouvre-portes électriques seront également un peu gros, mais devront également être chargés pour fonctionner correctement. Ces ouvre-bouteilles fonctionneront mieux pour tous ceux qui cherchent à le garder dans un emplacement principal, en particulier les versions électriques livrées avec une base de chargement. Ils sont idéaux pour les comptoirs de cuisine, les bars de maison ou les crédences.
Durabilité
De nombreux tire-bouchons à l'extrémité la plus abordable du spectre ne sont pas nécessairement fabriqués dans un souci de durabilité. Si vous voulez obtenir quelque chose qui fait le travail et qui ne coûte pas cher, cela peut vous convenir. Cependant, si vous voulez quelque chose dont vous pouvez vraiment tirer parti, alors dépenser un peu plus pour un ouvre-bouteille fabriqué avec des matériaux solides d'une marque à la solide réputation vaut bien l'investissement.
Certaines marques vendent même des ouvre-bouteilles assortis d'une garantie. Si vous voulez quelque chose dont vous savez que le fabricant s'attend à durer longtemps, en trouver un couvert par une garantie solide est votre pari le plus intelligent.
Type de liège
Alors que les tire-bouchons à levier sont faciles à utiliser et peuvent même fonctionner pour les vieux bouchons de bouteilles de vin vieillies, beaucoup d'entre eux ne parviennent pas à extraire les bouchons synthétiques. Les clés à vin et les tire-bouchons à ailettes, en revanche, peuvent gérer les bouchons synthétiques sans trop de problèmes, cependant, ils ne sont pas les meilleurs pour les bouchons sensibles, cassants et plus anciens.
En fonction de la variété que vous vous attendez à rencontrer dans les types de bouteilles que vous ouvrez, ainsi que des conditions dans lesquelles vous stockez votre vin , vous voudrez peut-être envisager d'avoir plusieurs tire-bouchons à proximité désignés pour différents usages. Ou vous pouvez rechercher spécifiquement un ouvre-bouteille qui annonce la possibilité d'ouvrir à la fois des bouchons synthétiques et des bouchons naturels plus anciens.
Longueur du ver
Si votre tire-bouchon a une mèche trop courte, vous aurez du mal à extraire le bouchon sans le déchirer à la sortie. Trop longtemps, et vous percerez le bouchon en envoyant de minuscules miettes dans le vin.
Assurez-vous que le type de tire-bouchon que vous achetez a un ver de plus de 1,75 pouces. Cela devrait être assez long pour retirer efficacement tout type de bouchon de votre bouteille de vin, sans sacrifier l'intégrité du bouchon.
Dans la plupart des cas, la longueur du ver ne sera pas un problème, mais c'est certainement quelque chose que vous devez garder à l'esprit. Gardez un œil sur les avis, si le ver est trop court ou trop long, vous le saurez grâce aux commentaires des clients précédents.
Visibilité
Enfin, pour tous ceux qui aiment recevoir , l'achat d'un ouvre-bouteille qui a l'air assez beau pour être mis en valeur sera une priorité. La plupart des tire-bouchons qui offrent un peu de "spectacle" tomberont dans les catégories héritées, électriques ou à levier. Vous pouvez facilement voir à quoi ressemblent vos différentes options lors de la navigation et, pour de nombreux modèles, vous pouvez également trouver des vidéos qui montrent à quoi elles ressemblent lors de l'ouverture du vin.
Suppléments:
Trousse complète :
Si vous cherchez un bon cadeau pour quelqu'un, ou si vous voulez simplement vous faire plaisir, vous pouvez souvent trouver des kits qui incluent des ouvre-bouteilles dans un joli emballage de présentation, parfois accompagnés d'extras comme un aérateur ou une carafe .
Coupe-feuille :
De nombreux ouvre-bouteilles sont livrés avec un coupe-capsule, mais dans certains cas, vous devrez en acheter un séparément. Ce n'est pas toujours nécessaire, mais quand il s'agit d'ouvrir le vin, cela ajoute un certain élément de glamour au processus.
Supporter:
Quelques ouvre-bouteilles sont livrés avec un support que vous pouvez utiliser pour maintenir la bouteille de vin en place et maintenir l'ouvre-bouteille à la bonne hauteur. Autre luxe, un support permettra de s'assurer que la mèche entre dans le bouchon à angle droit, minimisant ainsi le risque qu'elle se brise à la sortie.
Aperçu des marques populaires d'ouvre-bouteilles
Avec une telle variété de types d'ouvre-bouteilles à votre disposition, vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre qu'il existe un grand nombre de marques vendant des produits dans l'espace. Pour vous donner une idée de ce à quoi s'attendre de chacune des principales marques qui proposent des ouvre-bouteilles, nous avons examiné les avis des clients que les gens leur ont laissés. Voici un résumé de ce que les gens disent.
Les raisins rouges sont fermentés avec la peau, ce qui donne au vin sa couleur et fournit des composés végétaux bénéfiques. Les raisins pour le vin blanc, en revanche, ont leur peau enlevée.
Prêt à améliorer votre mode de vie sain ? Faites un effort supplémentaire et complétez les mesures que vous avez déjà prises avec les dernières nouvelles et les outils populaires de notre bulletin d'information bihebdomadaire Wellness Wire.
Comparaison nutritionnelle des vins
Les vins rouges et blancs ont des profils nutritionnels très similaires.
Cependant, en regardant la teneur en éléments nutritifs par verre de 5 onces (148 ml), vous pouvez voir qu'il y a quelques différences ( 3 , 4 ) :
Vin rouge vin blanc
Calories 125 121
Crabes 4 grammes 4 grammes
Sucres 1 gramme 1 gramme
Manganèse 10% du RDI 9% du RDI
Potassium 5% du RDI 3% du RDI
Magnésium 4% du RDI 4% du RDI
Vitamine B6 4% du RDI 4% du RDI
Le fer 4% du RDI 2% du RDI
Riboflavine 3% du RDI 1% du RDI
Phosphore 3% du RDI 3% du RDI
Niacine 2% du RDI 1% du RDI
Calcium, vitamine K, zinc 1% du RDI 1% du RDI
Dans l'ensemble, le vin rouge a un léger avantage sur le blanc car il contient des quantités plus élevées de certaines vitamines et minéraux. Néanmoins, le vin blanc contient moins de calories .
C'est l'idée qu'il y a relativement peu de maladies cardiaques en France, malgré une tradition d'alimentation riche en graisses saturées (5Source de confiance, 6Source de confiance).
Des recherches ont montré que la consommation de vin rouge peut avoir un effet protecteur sur le système cardiovasculaire (7Source de confiance, 8Source de confiance).
En fait, il a été associé à une diminution de 30 % du risque de mourir d'une maladie cardiaque (9Source de confiance).
Cela peut être dû en partie au fait que le vin contient des composés qui ont à la fois des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Ceux-ci aident à réduire le risque de maladie cardiaque (10Source de confiance).
Cela peut aider à augmenter le «bon» cholestérol HDL
Il a également été démontré que le vin rouge augmente les niveaux de «bon» cholestérol HDL, ce qui est lié à des taux plus faibles de maladies cardiaques (11Source de confiance).
Une petite étude a révélé que les adultes à qui on avait dit de boire 1 à 2 verres de vin rouge par jour pendant quatre semaines ont vu leur taux de HDL augmenter de 11 à 16 %, par rapport à ceux qui buvaient simplement de l'eau ou de l'eau et un extrait de raisin (11Source de confiance).
Cela peut ralentir le déclin du cerveau
Plusieurs études ont suggéré que la consommation de vin rouge peut aider à ralentir le déclin mental lié à l'âge (12Source de confiance, 13Source de confiance,14Source de confiance,15Source de confiance).
Cela peut être dû en partie à l'activité antioxydante et anti-inflammatoire du resvératrol, un composé de type antioxydant présent dans le vin rouge (16Source de confiance,17Source de confiance).
Le resvératrol semble empêcher la formation de particules de protéines appelées bêta-amyloïdes. Ces bêta-amyloïdes jouent un rôle clé dans la formation des plaques dans le cerveau qui caractérisent la maladie d'Alzheimer (18Source de confiance).
Autres avantages du resvératrol
Le resvératrol a été beaucoup étudié pour ses avantages potentiels en tant que complément. A ces doses concentrées, le resvératrol semble avoir les bénéfices suivants :
- Soulage les douleurs articulaires : Il empêche le cartilage d'être endommagé (19Source de confiance,20Source de confiance).
- Aide avec le diabète: Il augmente la sensibilité à l'insuline . Dans des études animales, le resvératrol a prévenu les complications du diabète (21Source de confiance, 22Source de confiance,23Source de confiance,24Source de confiance,25Source de confiance).
- Prolonge la durée de vie de divers organismes : il le fait en activant des gènes qui préviennent les maladies du vieillissement (26Source de confiance,27Source de confiance).
- Peut aider à lutter contre le cancer : le potentiel du resvératrol pour prévenir et traiter le cancer a été largement étudié, mais les résultats sont mitigés (23Source de confiance,28Source de confiance,29Source de confiance).
SOMMAIRE:Le vin rouge a été associé à une variété d'avantages pour la santé. On pense qu'il réduit le risque de maladie cardiaque, augmente le cholestérol HDL et ralentit le déclin mental lié à l'âge.
Autres avantages possibles du vin pour la santé
De nombreuses recherches ont spécifiquement mis en évidence le vin rouge, mais le vin blanc et d'autres types d'alcool sont également liés à des bienfaits pour la santé.
Voici quelques-uns des principaux :
- Réduction du risque de maladie cardiaque : Plus de 100 études ont montré qu'une consommation modérée d'alcool est liée à une réduction de 25 à 40 % du risque de maladie cardiaque (30Source de confiance).
- Réduction du risque de décès par maladie cardiaque ou accident vasculaire cérébral : dans une étude danoise, les personnes qui buvaient des quantités faibles à modérées de vin étaient moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral, par rapport aux personnes qui buvaient de la bière ou d'autres spiritueux (31Source de confiance).
- De meilleurs niveaux de cholestérol : Des quantités modérées d'alcool semblent également améliorer les niveaux de cholestérol (32Source de confiance).
- Réduction du risque de décès : de nombreuses études de population ont montré que les buveurs de vin courent un risque moindre de décès, toutes causes confondues, y compris les maladies cardiaques (33Source de confiance).
- Risque réduit de maladies neurodégénératives : les buveurs légers à modérés de vin ou d'autres alcools ont également un risque plus faible de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, par rapport aux non-buveurs (33Source de confiance, 34Source de confiance).
- Réduction du risque d'arthrose : Au moins une étude a révélé que les buveurs de vin avaient un risque plus faible de contracter la maladie que les buveurs de bière (35Source de confiance).
- Risque plus faible de certains cancers : des études observationnelles suggèrent que les buveurs de vin pourraient avoir des taux de cancer du poumon plus faibles (36Source de confiance).
Cela étant dit, il est important de garder à l'esprit que ces études sont de nature observationnelle. Ils ne peuvent pas prouver la cause et l'effet et doivent être pris avec un grain de sel.